L’un des principaux enjeux auquel le transport et la logistique doivent faire face est de réduire leurs émissions de CO2 en assurant notamment leur transition énergétique.
C'est une des raisons de l'engagement de la CGF dans la promotion du dispositif Objectif CO2 de réduction des émissions de GES.
Dans sa contribution réalisée avec le concours de ses membres fondateurs , dont la CGF , France Logistique souligne le caractère volontariste de la trajectoire de la SNBC et, pour renforcer ses chances de succès, appelle à :
• lever les freins qui peuvent entraver la transition des entreprises ;
• afficher un cadre stable, simple et prioriser les mesures ayant un impact concret et rapide ;
• face à une transition longue et coûteuse, encourager et accompagner les entreprises qui s’engagent.
La présente contribution intervient dans le prolongement de la table ronde « Transport & Logistique » du 07 novembre 2024 organisée par Messieurs les Députés Gérard Leseul et Jean-Marie Fiévet.
Au cours de cette table ronde, la Confédération des grossistes de France (CGF) avait précisé que la trajectoire de verdissement des flottes de plus de 100 véhicules concernait les entreprises du commerce de gros à la fois pour les véhicules utilitaires légers (VUL) qu’elles exploitent pour assurer la livraison de leurs clients (thème de la table ronde) et pour les véhicules légers (VL) affectés à la fonction commerciale.
Sans prétendre en faire l’alpha et l’oméga de la transition énergétique, l’électrification des flottes des véhicules des commerces de gros bénéficie d’un environnement qui mérite de s’y attarder :
Cet environnement doit inviter les grossistes à candidater à l’appel à projet sur l’éco-système du véhicule lourd électrique lancé par l’ADEME et ouvert jusqu’au 29 septembre 2023.
La CGF s’est mobilisée dans les travaux visant à établir la feuille de route de la décarbonation du transport routier à horizon 2040 en participant activement aux réflexions sur le véhicule lourd, le véhicule utilitaire léger, les énergies et les couts de possession (TCO).
Les conclusions de ces travaux seront mises en lignes dès qu’elles auront été validées par le ministère en charge des transports.
L'Ademe (Agence de la transition écologique) est amenée à animer tout un éco-système qui produit un certain nombre d'outils utiles aux entreprises engagées dans la réduction de leurs GES.