CGF

Actualités institutionnelles

La Confédération des Grossistes de France contribue aux débats actuels

Les actions d’influence au cours du premier trimestre 2023 ont pour l’essentiel porté autour de l’examen, au Parlement, de la proposition de loi tendant à renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. Comme les précédentes lois Egalim, pensées pour rééquilibrer les relations commerciales entre producteurs, industriels et grande distribution, celle-ci allait avoir des impacts sur l’activité des grossistes. D’où l’action de la CGF pour créer un régime grossiste dans le code de commerce et rendre applicable aux entreprises du commerce de gros un cadre légal adapté à leurs activités. Ces derniers mois, les députés et sénateurs clés ont été rencontrés aux différents stades d’examen du texte, des contacts ont également été pris avec leurs équipes, les groupes politiques, les administrateurs des deux chambres… afin de bien expliquer les spécificités des grossistes et leur besoin d’un cadre stable et adapté. Ce qu’ils ont compris et entériné dans le texte.

Frédéric Descrozaille, à l’origine de cette proposition de loi, est d’ailleurs intervenu devant les membres du bureau exécutif afin d’expliquer sa démarche et sa prise en compte des réalités du métier de grossiste.

Lisez la brève ici

La CGF poursuit ses rendez-vous institutionnels

La Confédération est intervenue dans le cadre de la proposition de loi sénatoriale sur le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) pour que la définition de l’artificialisation des sols prenne en compte les activités et les besoins logistiques des grossistes, ce que fait désormais le texte. Sur les sujets logistiques toujours, la CGF e est membre des groupes de travail sur les ZFE mis en place par Edouard Manini, le coordinateur national sur le sujet ; elle a également été auditionnée par la mission d’information sénatoriale sur les ZFE rapportée par le sénateur Philippe Tabarot.

La CGF a continué ses rendez-vous institutionnels pour défendre ses positions sur les sujets qu’elle couvre, notamment sur la formation professionnelle (avec le cabinet de Carole Grandjean, ministre chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, avec Bruno Lucas, le délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle), sur la collecte de la contribution conventionnelle au dialogue social (avec le cabinet d'Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion), sur les sujets de transition énergétique notamment liés à la décarbonation du transport routier et l’accompagnement des entreprises dans leurs obligations environnementales (avec le cabinet de Agnès Panier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, avec la Direction générale des Entreprises)...

En savoir plus sur la commission
Chaque semaine recevez les dernières actualités de la CGF, du commerce de gros et de nos partenaires.
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #